1/ « Ça fait mal »
Vrai. Mais c’est parfaitement supportable : selon de nombreuses femmes qui l’ont testé, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas beaucoup plus douloureuse qu’une épilation à la cire. On compare souvent la douleur à un élastique que l’on tends puis que l’on lâche sur la peau.
NB : La douleur est proportionnelle à l’épaisseur du poil ; plus il est épais et noir, plus c’est douloureux.
2/ « Ça ne marche pas sur tout le monde »
Vrai. L’épilation à la lumière pulsée est d’autant plus efficace que le contraste entre la couleur de la peau et la couleur du poil est important. Il faut donc avoir la peau blanche et le poil noir pour que le résultat soit optimal. Et il est impossible d’épiler à la lumière pulsée une personne dont le poil est blond, blanc ou roux.
3/ « Ça repousse »
Faux. Avec l’épilation à la lumière pulsée, le bulbe du poil a été détruit. Mais on confond souvent « épilation définitive » et « épilation complète ». Les poils épilés ne repoussent pas, mais pas tous les poils n’ont pas forcément été épilés. Pourquoi ? Parce que tous les poils ne poussent pas en même temps. Il existe même des poils qui poussent une fois tous les 4 ans… Autre raison : les poils trop fins ne sont pas épilables. Après plusieurs séances il reste donc tous les poils qui n’ont pas pu être enlevés parce qu’ils ne fixent pas la lumière.
NB : il arrive qu’un poil épilé à la lumière pulsée repousse dans des cas exceptionnels, tels que la ménopause ou un changement hormonal.
4/ « On ne peut pas s’exposer au soleil avant l’épilation »
Vrai. Il est impossible d’épiler une peau bronzée parce que la lumière ne peut pas faire la différence entre le pigment du poil et le bronzage. Il faut donc avoir la peau parfaitement blanche et pour cela, laisser passer au moins un mois après vos dernières vacances à la plage.
NB : En revanche, on peut tout à fait s’exposer au soleil après l’épilation. Il est tout de même conseillé d’attendre une semaine ou deux, parce que la peau est un peu rouge après une séance.
5/ « Ça brule la peau »
Faux (si c’est bien fait). Mais la brûlure est un danger à prendre en considération avant de se faire épiler. Il peut y avoir 3 causes de brûlure :
– la photo thérapeute n’est pas compétente et a mal paramétré sa machine,
– l’appareil est défectueux ou de mauvaise qualité.
– la cliente n’a pas respecté les règles suivantes : ne pas prendre de vitamines qui contiennent de la béta carotène, ne pas s’être exposée au soleil, ne pas avoir fait d’UV, ni mettre d’autobronzant.
6/ « Sur le visage, ça marche moins bien »
Vrai. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que les poils sont plus fins et qu’il y a plus de duvet sur le visage. Ensuite, parce que le cycle pilaire est plus long, moins régulier et que les repousses hiératiques de poils nécessitent plus de séances d’épilation.
NB : On ne peut pas épiler les sourcils. Parce que le port de lunettes de protection est obligatoire (même quand on se fait épiler les mollets) ! Or, l’épilation des poils sous les sourcils obligerait à enlever les lunettes. Au-dessus du sourcil, sur l’os, ça reste possible.
7/ « On peut le faire soi-même à la maison »
Vrai. Il existe des appareils qui permettent de s’épiler soi-même. On épile très efficacement avec des lumières pulsées de type professionnel, mais les appareils commercialisés en grande distribution n’ont pas la même énergie en joule, il s’agit d’une lumière pulsée de plus faible intensité. Les résultats ne seront donc jamais aussi efficaces que chez un professionnel.
8/ « C’est cher »
Vrai. Une épilation définitive équivaut approximativement, pour chaque zone, au coût d’une épilation mensuelle chez l’esthéticienne pendant 1 voir 2 ans.
Stéphanie
RadicalEpil Saverne.
03.88.02.07.80.
